La société Ad'oc vient de publier le dernier numéro de son baromètre "référencement et trafic". Cette étude restitue l'expérience d'un panel de sites web d'entreprise, exclusivement français et faisant l'objet d'un référencement optimisé.

Les grandes tendances du référencement et de son trafic au mois de mai 2003 sont les suivantes :

- Trafic outils de recherche : 26,7% (-0,1%)
Malgré un mois de mai quelque peu tourmenté (ponts, grèves…), la part de trafic reste globalement stable.

- Requêtes des internautes : Les recherches sur un et deux mots cèdent, à elles deux, plus d'un 1 point (respectivement 0,7 point et 0,4 point). Même si les recherches par catégories récupèrent 0,2 point, ce sont les recherches composées de 3 mots ou plus qui sont les vraies bénéficiaires de cette baisse. Aujourd'hui plus du 1/4 des recherches (25,9%) sont exprimées sur plus de 2 mots contre seulement 19,9% en juin 2002.

- Parts de marché des outils de recherche : Aucun changement notable au niveau du classement. La plus belle progression est, une nouvelle fois, à mettre à l'actif d' AOL.fr (+0,4 point à 8,2%) qui convoite sérieusement la place de Msn.fr dont la part reste inchangée (9%). Google.fr se maintient au delà des 35% malgré une très légère baisse de 0,1 point. Dans le même temps Google.com gagne 0,4 point et repasse au dessus des 5%. Concernant les outsiders, Free.fr (1,4%), Nomade.fr (1,4%), Club Internet (0,8%) et Altavista.fr (0,8%) ont toujours du mal à contrarier Lycos.fr (2,4%).

http://www.barometre.adoc.fr/

Source : Ad'oc