Google vient d'annoncer la signature d'un accord avec Lycos Europe. Selon les termes de ce contrat, Google va afficher ses liens sponsorisés Google Awords selon le mode du "content-targeted ad" sur les pages de contenu du réseau de sites persos Tripod, qui représente entre 450 et 500 millions de pages vues par mois. Le procédé est le même que celui adopté sur un site comme Blogger (site de weblogs) aux Etats-Unis et basé en partie sur la technologie d'Applied Semantics, société rachetée il y a peu par Google.
Le système est entièrement automatisé, sans intervention humaine. Le script inséré dans la page analyse le contenu du document et affiche les AdWords en correspondance avec ce dernier.
Les liens sponsorisés sont déjà en ligne sur les sites de Lycos Grande Bretagne et Allemagne. Pour les autres pays européens (dont Multimania en France), il faudra attendre les mois de juillet (pour la France) et août (pour les autres pays).
Une annonce importante et une technologie qui sera décrite dans la prochaine lettre "Recherche & Référencement", qui paraîtra le 15 juin prochain.
Deux exemples de sites affichant les Adwords (sur la droite) :
http://members.lycos.co.uk/indochine/
http://members.lycos.co.uk/modelit/