AltaVista a réalisé un classement géneral des marques automobiles les plus recherchées par les internautes Français, Allemands, Anglais et Italiens. Parfois logiques, parfois étonnants, ces classements renseignent tant sur le comportement des internautes que sur la notoriété des constructeurs automobiles.
Les marques phare de chaque pays tiennent en général, comme on peut s'y attendre, une place de choix dans le classement des recherches: Volkswagen en Allemagne, Renault en France ou Ferrari en Italie.
Quelques surprises cependant, comme par exemple Mercedes et BMW qui n'arrivent qu'en 8 et 9ème position en Allemagne, ou encore l'absence de la marque Rover en Angleterre.
Les voitures de luxe font, quant à elles, rêver tous les Européens sans exception. Ferrari arrive en 4ème position en Allemagne, en 6ème position en France, en 5ème en Angleterre et, origine oblige, la marque tient la première position en Italie.
Porsche, le constructeur Allemand, arrive quant à lui en 7ème position en Allemagne, en 10ème en France, en 2ème en Angleterre et en 8ème en Italie.
Voici les "Top 5" des mots clés ayant trait au marché de l'automobile par pays, révélés par AltaVista :
France :
1. Michelin
2. Renault
3. Peugeot
4. BMW
5. Honda
Allemagne :
1. Volkswagen
2. Ford
3. Autovermieterung (location de voitures)
4. Ferrari
5. Opel
Angleterre :
1 Toyota
2. Porsche
3. Audi
4. Peugeot
5. Ferrari
Italie :
1. Ferrari
2. Mercedes
3. Yamaha
4. BMW
5. Honda