Overture Services, Inc. annonce aujourd‚hui la finalisation de l'acquisition d'AltaVista, pionnier de la technologie de recherche sur Internet. Conformément aux termes de l'accord annoncé le 19 février dernier, Overture a acquis l'activité d'AltaVista pour 106,6 millions de dollars (60 millions de dollars en numéraires et approximativement 4,275 millions d'actions Overture, d'une valeur de 46,6 millions de dollars, sur la base du prix de l'action à la clôture du marché le 25 avril 2003).
Dans le cadre de cet accord, Overture deviendra titulaire des 58 brevets que possède AltaVista ainsi que des dépôts en cours. Cette acquisition, combinée à celle de l'activité de recherche Internet de Fast Search & Transfer (FAST) finalisée récemment, va permettre à Overture d'offrir des solutions de recherche aux portails, fournisseurs d'accès (FAIs) et autres sites de destination. Overture prévoit de développer une plate-forme commune pour ses nouveaux produits de recherche Internet avant la fin de l'année 2003 et prévoit d'utiliser les moteurs de recherche AltaVista et FAST séparément jusqu'à cette date, ce qui pourrait annoncer une fusion des deux technologies et sites à moyen terme.
Overture annonce également aujourd‚hui de nouvelles nominations liées à ces acquisitions :
- Jim Barnett, auparavant Chief Executive Officer d'AltaVista dirigera le développement de la recherche Internet d'Overture, sous la direction de Ted Meisel.
- Fred Bullock, auparavant Senior Vice-President & Chief Marketing Officer d'AltaVista, gèrera le management du site et le marketing pour le développement de la recherche Internet d'Overture, sous la direction de Jim Barnett.
- John Ellis, auparavant Senior Vice-President of Engineering & Operations d'AltaVista, assurera les mêmes fonctions pour le développement de la recherche Internet d'Overture, sous la direction de Jim Barnett.