Les codes de téléchargement de la lettre professionnelle "Recherche & Référencement" du mois d'avril 2003 ont été envoyés mardi 15 avril aux abonnés payants (rappelons que l'abonnement ne coûte que 65 euros HT par an et qu'un abonnement "découverte" à 40 euros HT a été mis en place). Tous les articles sont écrits en collaboration avec les outils de recherche mentionnés qui valident toujours les informations fournies avant parution.
Au programme donc de ces 41 pages A4 (une fois la lettre imprimée) :

-> LE CLOAKING : SPAM OU PAS SPAM (2ème partie) (4 pages). Après avoir défini, le mois dernier, ce qu'était (et n'était pas) le cloaking, nous avons tenté de voir ce mois-ci quels étaient les moteurs de recherche qui étaient sensibles au cloaking et si, tout simplement, cette technique était très répandue ou non sur le Web. Résultats d'un applicatif développé pour la circonstance qui nous en dit plus sur ces points...

-> LES OUTILS DE RECHERCHE D'IMAGES (5 pages). Nous débutons dans cette lettre une série d'articles sur les outils de recherche spécialisés sur certains formats spécifiques de fichiers ou de données : image, actualité, fichiers PDF, etc. Nous inaugurons cette série avec les outils de recherche d'image. Ces sites seront étudiés en fonction des types de données qu'ils proposent. Ce mois-ci, ce sont les moteurs de recherche d'images proposés par les leaders de la recherche d'information généraliste (Google, Fast, Lycos...) qui sont comparés.

-> KELBEST, L'ARME "ANTI-FROOGLE" DE KELKOO (11 pages). Le comparateur de prix Kelkoo, s'apprête à lancer le site Kelbest, version "simplifiée" et plus complète de Kelkoo, afin de parer à la menace d'un Froogle francophone. L'article fait le point sur Kelkoo, explique son fonctionnement, présente le marché du commerce électronique en France, et présente Kelbest, sa future interface, son algorithme de classement, et la façon d'y référencer des produits.

-> LINKKIT : UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE 100% FRANçAISE (7 pages). La société Linkkit, basée dans le sud de la France, travaille depuis plusieurs années sur une technologie ayant pour ambition d'améliorer notablement les résultats des moteurs de recherche. Aujourd'hui, ses concepteurs estiment que leurs travaux sont fiabilisés et présentent dans cet article leur produit, basé sur une analyse contextuelle des liens fournis par un moteur.

-> UN POINT SUR LES BREVETS : LE PAGE RANK DE GOOGLE (4 pages). Nous en avons parlé le mois dernier dans cette lettre, Google détient un certain nombre de brevets auprès de l'USPTO, organisme gérant les brevets aux Etats-Unis. Larry Page, co-fondateur de Google, est propriétaire du brevet dénommé "Method for node ranking in a linked database", qui décrit le principe du PageRank. Nous nous sommes penché de façon approfondie sur les explications fournies sur le site de l'USPTO au sujet de ce brevet, afin de mieux comprendre les mécanismes de classement de pertinence de Google.

-> QUESTION AUX MOTEURS : L'INCIDENCE D'UN CHANGEMENT D'HÉBERGEUR SUR UN RÉFÉRENCEMENT (3 pages). Vous avez un site web hébergé chez un hébergeur donné, mais que se passe-t-il si, un jour, vous décidez de changer d'hébergeur ? En effet, votre site va changer d'adresse IP (sans changer de nom de domaine). Ce changement va-t-il avoir une incidence sur les moteurs de recherche ? Votre "ranking" va-t-il s'en trouver modifié ? Le nombre de pages indexées va-t-il changer ? La situation "après" sera-t-elle identique à la situation "avant" le changement ? Ou cette modification d'hébergeur est-elle transparente pour le moteur ? Nous avons posé la question à Google, AltaVista, Fast, Voila, Inktomi, Exalead, Dir.com, Antidot et DeepIndex. Voici leur réponse...

Une lecture indispensable ;-).
http://lettres.abondance.com/rechref.html

Liste des articles déjà parus dans la lettre "R&R" :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref.html

Tous les articles et toutes les lettres peuvent être achetés à l'unité sur la Boutique Abondance :
https://www.boutique-abondance.com/