La géolocalisation permet, en obtenant des informations techniques sur la localisation géographique de l'utilisateur d'un site web, de lui fournir un contenu de proximité. Ainsi, lorsque un utilisateur établit un requête sur un outil de recherche, celui-ci va modifier ses résultats en fonction non seulement de la localisation de l'utilisateur mais également de celle des sites trouvés. Par exemple, si vous tapez un mot clé sur le site américain de Yahoo!, vous n'obtiendrez les liens sponsorisés Overture que si vous êtes localisé sur le sol américain. Si vous êtes en France, les liens Overture ne s'afficheront pas puisque Yahoo! (et les annonceurs) estime que ces liens ne vous intéresseront pas. Les exemples de géolocalisation sont multiples sur le Web. C'est également ce type de technologie qui a été mis en place pour résoudre le problème de la vente d'objets nazis sur le site américain de vente aux enchères de Yahoo!.

Afin d'établir une cartographie de l'Internet, DeepIndex va modifier la structuration de ses bases de données et identifier la localisation de sites web contenus dans son index. Cette identification sera réalisée par le biais des webmasters, mais aussi par l'analyse croisée de plusieurs bases de données indépendantes.

Quant à la cartographie des utilisateurs de l'internet basée essentiellement sur leur adresse IP, tout en préservant l'anonymat des utilisateurs, DeepIndex envisage de collaborer avec les fournisseurs d'accès français mais aussi des internautes.

Ce projet de géolocalisation s'étendra sur plusieurs mois et une collaboration avec des partenaires francais est actuellement à l'étude.

http://www.deepindex.com/