Le monde du positionnement publicitaire est occupé, notamment en Europe, par trois prestataires majeurs : Espotting, Google et Overture. Mais tous n'ont pas mis en place la même procédure de validation des enchères placées sur leur réseau publicitaire par les annonceurs.
Alors qu'Espotting et Overture valident une annonce avant mise en ligne, Google fonctionne différemment : lorsque l'annonce est créée, elle est automatiquement disponible en ligne sur le site de Google. Une équipe éditoriale, basée en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, vérifie dans un deuxième temps les annonces postées. Il semblerait que le moteur de recherche leader soit aujourd'hui au centre d'une polémique centrée sur la façon dont il valide ses liens promotionnels.
En effet, ce sont tour à tour les sociétés XiTi, Rentabiliweb et "Bourse des Voyages" qui se sont déclarées lésées par ce système, d'autres entreprises ayant, semble-t-il, profité du "délai de carence" avant validation par Google pour placer une enchère sur leur nom, ce dernier étant une marque déposée. RentabiliWeb et Bourse des voyages ont assigné Google en justice pour obtenir gain de cause.
Un long article (7 pages, extraites de la lettre professionnelle "R&R" complète du mois de mars qui sortira dans la journée), disponible dès aujourd'hui dans la zone "abonnés" du site Abondance, fait le point sur chacun des litiges, donne la parole aux personnes qui s'estiment flouées, mais également à d'autres entreprises pour lesquelles le litige s'est réglé à l'amiable, explique en détail pourquoi certaines sociétés peuvent parfois avoir l'impression que leurs concurrents ont placé une enchère sur leur nom sans que cela soit réellement le cas et propose le point de vue de 3 dirigeants de Google, aux Etats-Unis et en France, sur les points évoqués dans l'article. Enfin, celui-ci décrit de façon précise la procédure mise en place par Google si vous pensez être victime d'un "positionsquatteur"... Une longue enquête qui permettra (nous l'espérons) à chacun de se faire sa propre idée sur un problème, il est vrai, assez épineux pour lequel Google pourrait jouer gros dans un proche avenir...
L'article complet pour les abonnés au site Abondance :
http://abonnes.abondance.com/