Ad'oc publie le dernier numéro de son baromètre "référencement et trafic". Cette étude restitue l'expérience d'un panel de sites web d'entreprise, exclusivement français et faisant l'objet d'un référencement optimisé. Les grandes tendances du référencement et de son trafic au mois de février 2003 sont les suivantes :

Part du trafic "outils de recherche" : après la petite baisse du mois dernier, la part du trafic généré par le référencement gagne 0,5 point (27%).

Type de requêtes des internautes : pour la première fois, les recherches par catégories sont moins utilisées que la recherche sur 3 mots ou plus. En effet, la navigation par thématique des annuaires de recherche ne représente plus que 8,3% (-0,8 point) des requêtes exprimées par les internautes contre 8,8% (+0,3 point) pour les requêtes composées d'au moins 3 mots. Contrairement aux tendances des mois précédents, la recherche sur un mot progresse fortement (+ 2,5 points). Dans le même temps, les requêtes exprimées sur 2 et 3 mots reculent respectivement de 0,9 et 1,1 points. Malgré ces chiffres, cela confirme néanmoins le déclin très net de l'intérêt de la catégorisation des sites. Cela s'explique par le fait que la partie "annuaire" est beaucoup moins valorisée que la cellule de saisie des requêtes, surtout depuis l'apparition des liens promotionnels.

Part de marché des différents outils de recherche : le classement est relativement stable ce mois-ci. La progression la plus remarquable est celle de Google.fr (+0,9 point) qui accroît encore son avance sur Voilà.fr (11,1 points de différence). Seule " révolution " notable : les versions locales de Google représentent 4,9% de part de trafic cumulée soit une hausse de près de 2 points par rapport au mois dernier.

http://www.barometre.adoc.fr/

Source : Ad'Oc