Le moteur de recherche Google vient d'annoncer l'extension de son offre de liens sponsorisés ("AdWords") qui pourront maintenant s'afficher sur des pages de contenus et non plus seulement sur des résultats d'une recherche par mots clés. Nom de l'offre : "Content-Targeted Advertising" ou, in french, "Service Google Publicité associée aux contenus".

Exemple : une page qui parle d'emploi pourra afficher les mêmes AdWords que la page de résultats de Google lorsqu'on tape la requête "emploi".

Google indique que ses AdWords "nouvelle mouture" seront notamment affichés sur des sites comme HowStuffWorks, Weather Underground et Blogger. L'annonceur peut cependant décider de ne pas voir ses publicités s'afficher sur les sites de contenu et ne garder que l'option "pages de résultats sur mot clé".

On comprend mieux, maintenant, le récent rachat du site Blogger par Google. Quand on sait que les Weblogs proposent des milliers de pages sur des thématiques extrêmement diverses, on comprend mieux l'intérêt du moteur de recherche pour cette technologie...

Overture et Espotting, ses deux principaux concurrents en Europe, proposent cette fonctionnalité depuis quelques temps sur des sites thématiques ou sur les catégories d'annuaires.
Exemple pour Espotting sur Lycos :
http://www.lycos.fr/dir/Voyage__Tourisme/Transports/
Et pour Overture sur Nomade.fr / Tiscali recherche :
http://www.nomade.tiscali.fr/cat/voyage_geographie/

https://adwords.google.fr/select/ct.html