La société canadienne DVL2 délivre sur son site quelques prédictions pour l'année 2003. Parmi celles-ci, on peut noter celle sur la "Googelisation" de nos attotudes qui serait en marche. En d'autres termes, "le réflexe de chercher de l'information sur toute personne qui nous contacte, de nous assurer que nous sommes bien représentés dans ce nouvel Oracle et enfin, de suivre régulièrement le Zeitgeist pour nous tenir au courant des prochaines modes et tendances". On pourrait rajouter à cette prédiction quelques autres sur le domaine des outils de recherche :

- L'essor des liens sponsorisés, qui pourraient prendre de plus en plus de place sur les pages de résultats. Avec quelques problèmes de "positionsquatting" à la clé, réglés devant les tribunaux...

- L'avènement d'un concurrent direct à Google. Inktomi (après son rachat par Yahoo!) ? Fast (le challenger de 2002) ? AltaVista (après son nouveau lancement l'année dernière) ? Un autre acteur ? L'avenir le dira...

- Le lancement d'Ask Jeeves en France.

- L'arrivée en bourse de Google, qui, après son éviction de Yahoo! au bénéfice d'Inktomi, deviendrait le plus gros concurrent du portail américain et aura besoin de fonds pour cela.

- L'importance décroissante de la soumission payante sur les annuaires, leurs liens ayant une bien moins grande visibilité dans les pages de résultats.

- Hélas, quelques ouils de recherche et sociétés de référencement en moins sur le marché...

- Et plein de projets pour le Réseau Abondance 🙂

http://veille.vdl2.ca/tendances03.ht