Les sociétés Netbooster et Weborama viennent de sortir leur baromètre du trafic généré par les outils de recherche sur les sites francophones pour le mois de décembre 2002. En tête de ce classement depuis douze mois, Google a achevé l’année 2002 sur un record d’audience. Avec 52,54 % du trafic sur les moteurs de recherche et les annuaires en décembre, Google affiche son meilleur score et continue de distancer tous ses concurrents. Google aura, en effet, marqué 2002 d’une suprématie incontestable. Finissant l’année sur un nouveau record à 52,54%, devant Yahoo à 15,93% et le duo Wanadoo-Voila à 13,21%, Google n’a cessé de progresser, en dehors de la période estivale durant laquelle le moteur a légèrement fléchi.
C’est donc un millésime exceptionnel que signe le moteur de recherche préféré des internautes. Une hiérarchie s’est imposée, qui est restée inscrite tout au long de l’année pour les trois leaders Google, Yahoo et Wanadoo, mais a connu des changements dans le bas du classement. Il faut également noter que la généralisation du référencement payant (inscriptions payantes) n’a pas modifié cette hiérarchie, et que l’apparition des liens publicitaires (sponsored links) au sein des résultats de recherche n’a pas changé les habitudes de fréquentation.
La performance de Google en France, confirmée par son succès dans les autres pays européens et aux Etats-Unis, s’explique en grande partie par son avance technologique. Premier moteur de recherche à avoir mis en œuvre un algorithme intégrant la popularité d’un site pour le classer par rapport à une requête, Google a bénéficié en 2002 de sa meilleure pertinence, mais également de son choix mono-métier, se focalisant sur la recherche par opposition aux outils comme Yahoo ou Voila qui ont choisi une stratégie de portail. Mais l'année 2003 semble commencer avec une stratégie de "portalisation" de Google, ce qui pourrait considérablement changer la donne.
En tête pour les recherches sur l’art et la culture (49,22%), les loisirs (51,57%) et la musique (53,66%), c’est sur les jeux et l’informatique que Google distance fortement ses concurrents avec respectivement 59,24% et 62,96% des visiteurs en décembre. Avec 57,78 % d’hommes Google est le plus masculin des outils de recherche. 46,53 % : c’est la proportion des 19-34 ans qui fréquentent le moteur, Google étant donc le plus "jeune" des outils. En revanche, il se situe derrière MSN et Altavista en matière de catégorie socio-professionnelle CSP + (plus fort pouvoir de consommation haut de gamme).
Yahoo, qui a connu une période de remise en question de son modèle de revenus, a vu sa fréquentation subir plusieurs fluctuations en cours d’année, en particulier en mai et en septembre. Mais, après un début 2002 marqué par une baisse au bénéfice de Google, Yahoo a réussi à se maintenir à un niveau moyen de 16 % sur le dernier trimestre. De plus, il semble aujourd'hui décidé à passer à l’offensive sur le plan de la recherche d’information en rachetant Inktomi. Un mouvement stratégique qui ne manquera pas d’avoir des conséquences en 2003 à la fois sur le classement de Yahoo et sur l’évolution de Google.
L'année qui vient s'annonce donc passionnante dans le domaine des outils de recherche !
http://www.netbooster.com/indicateur_netbooster_weborama.htm
Source : Netbooster