La société de mesure d'audience eStat s'apprête à lancer, d'ici quelques jours, une nouvelle option pour son outil "eStat pro". Deux nouveautés principales sont à noter au sein de cette nouvelle fonctionnalité baptisée "eStat'Track" :

- La première est un module qui va aider les webmasters et éditeurs de sites à mieux calculer l'efficacité des leurs campagnes d'e-marketing, en d'autres termes leur taux de transformation et donc le retour sur investissement de leur site web.
Il sera ainsi possible de segmenter le trafic en différentes "familles" : référencement, bannières publicitaires, positionnement publicitaire, etc. Pour chacune de ces provenances, une possibilité de calcul de ROI (retour sur investissement) sera proposée. Exemples (totalement imaginaires) :
* 30 000 visites sont venues de Voila sur un mois et ont généré 200 demandes d'information (remplissage de formulaire) : possibilité de comparer la "qualité" du trafic amené par chaque outil de recherche.
* 40 000 visites ont été générée spar Espotting ou Overture et ont amené 300 ventes en ligne : possibilité de comparer la "qualité" du trafic amené par chaque prestataire de liens sponsorisés.
* 2 000 bannières affichées sur Lycos ont généré 20 ventes pour un CA de 2 000 euros : possibilité de comparer la "qualité" de différentes actions d'e-marketing menées sur une période donnée.
* Etc. (les exemples sont multipliables à l'infini ou presque).

- Deuxième nouveauté : un système permettant de matérialiser le "taux de perte" éventuel d'un site. Imaginons que, pour une famille donnée (voir ci-dessus), vous n'obteniez pas un bon ROI. L'outil proposé va permettre de suivre le parcours des internautes sur le site vers une page cible et de localiser le "point maximum d'abandon", la ou les pages qui posent problème dans le processus menant, par exemple, vers l'acte d'achat.

Cette nouvelle option n'impliquera pas la modification des "tags" placés sur les pages des clients actuels d'eStat Pro.

eStat annonce aujourd'hui 450 à 500 clients pour son offre professionnelle contre 50 000 sites actifs pour son offre gratuite ("eStat Perso"). L'outil gère actuellement 1,3 milliards de pages vues chaque mois.

http://www.estat.com/

Source : Estat