La société de référencement Ad'oc a dévoilé hier son baromètre du trafic généré sur les sites web pour le mois d'octobre. Ce mois-ci, les grandes tendances sont le suivantes :
- Part de trafic du référencement vs trafic global: 26.5 %
En octobre, la part moyenne du trafic généré depuis les outils de recherche connaît une importante progression et dépasse la barre psychologique des 25% avec un total de 26.5%. Depuis le mois de Juillet 2002, cette moyenne n'a cessé d'augmenter, les outils de recherche génèrent donc aujourd‚hui plus d'un quart du trafic total d'un site d'entreprise, selon ce baromètre.
- Classement des types de requêtes : catégories d'annuaires, requête d'un mot clé, de deux mots clés...
Une tendance toujours à la baisse pour la recherche par catégories dans les annuaires : ces -1.6% reflètent la tendance actuelle des annuaires à privilégier la recherche par mots clés à celle par catégories. Ainsi de plus en plus, l'internaute a recours à la recherche par mot clé pour exprimer son besoin.
Une stabilité exemplaire est à constater pour la recherche par 1 mot et par 3 mots qui est respectivement de 38.4% et 13.%. Seule la recherche par 2 mots clés connaît une hausse non substantielle de près de 2 points.
- Classement des Outils de Recherche selon le volume de visites générées :
Pour la première fois depuis quelques mois Google (.fr et .com) se stabilise avec une légère augmentation de 0.6%, portant à 35.6% sa part de marché dans le top 10 des outils de recherche générant du trafic sur un site d'entreprise en langue francophone.
Yahoo.fr et Voilà.fr continuent de se disputer la 2ème place, Voilà.fr remporte ce mois-ci la bataille en gagnant 2.8 points tandis que Yahoo.fr en perd 2.3 et la 2ème place au passage.
Lycos.fr gagne quelques points tandis que MSN.fr et AOL.fr en perdent, ces trois outsiders se partagent depuis quelques mois les dernières places du tableau mais parviennent à s'y maintenir.
Source : Ad'oc