La société Ad'oc publie le neuvième numéro de son baromètre "référencement et trafic". Cette étude restitue l'expérience d'un panel de sites web d'entreprise, exclusivement français et faisant l'objet d'un référencement optimisé. Ce mois ci les grandes tendances sont :

- Part de trafic du référencement vs trafic global : 24.7 %
En septembre , la part moyenne du trafic généré depuis les outils de recherche progresse nettement (+1,5 points) et approche aujourd'hui les 25%.
Cette croissance quasi linéaire se semble pas souffrir de la généralisation des offres d'achat de liens promotionnels (Espotting, Overture, Google AdWords) sur les principaux annuaires et moteurs.

- Classement des types de requêtes : catégories d'annuaires, requête d'un mot clé, de deux mots clés...
La tendance du mois dernier se confirme et les recherches par catégorie proposées par les annuaires continuent de chuter (-3,6 points !).
La moitié des requêtes des internautes est aujourd'hui composée d'au moins deux mots.
Ceci relève d'une forte tendance des internautes à qualifier leur demande auprès des OR, afin d'accéder directement aux informations qui les intéressent sur les sites d'entreprises.
Dans le cadre d'une stratégie de référencement, il est donc primordial de faire correspondre, de la façon la plus juste, la requête exprimée et le contenu correspondant sur le site web.

- Classement des Outils de Recherche selon le volume de visites générées :
Pour ses 4 ans, Google (.fr et .com) enregistre une hausse importante de sa PDM (+2,4 points et 35% de PDM). Google France gagne 3 points, s'installe très confortablement en tête des outils de recherche et sème ses concurrents directs avec une PDM de 29,4%.
Derrière, Yahoo France - 2ème (-1,5 points) et Voilà - 3ème (-1,2 points) conservent leurs places.
Parmi les autres outils de recherches, seuls AOL France (+0,6 point) et Lycos France (+0,5) réussissent à grappiller quelques points. AOL France génère 5% des entrées mesurées depuis les outils de recherche et s'approche du top 5. Pour Lycos France, les internautes semblent conquis par la pertinence des résultats provenant du ranking de Fast - Alltheweb (partenaire moteur). Les résultats " annuaire ", quant à eux, semblent abandonnés.

Aujourd'hui, les moteurs de recherche ont une influence non négligeable sur la popularité des annuaires "historiques" - Exalead a contribué au retour d'AOL France, Fast permet à Lycos France de ne pas sombrer... C'est peut être (certainement :-)) pour ces raisons que Yahoo! a retardé le choix de son nouveau partenaire moteur...

http://www.barometre.adoc.fr/

Source : Ad'oc