Selon l' l’Indicateur NetBooster-Weborama de juin 2002, Google connaissait son premier fléchissement depuis de nombreux mois. Le trafic mesuré par l’indicateur en juillet montre qu’il ne s’agissait peut-être pas d’un phénomène ponctuel : la part de marché de Google semble se fixer à moins de 47% (46,96%). Après avoir atteint les sommets (49,52% en mai 2002), ce tassement de l’audience du moteur préféré des internautes francophones inaugure une nouvelle phase dans son évolution : Google semble avoir atteint aujourd’hui son régime de croisière, tout en maintenant largement sa position de leader.
Le fléchissement de Google a profité à Yahoo ! En effet, s’il a vu sa fréquentation diminuer progressivement entre septembre 2001 et mai 2002, l’annuaire portail d’informations a enregistré une nouvelle augmentation de part de trafic en juin 2002 (passant de 16,59% en mai à 18,04% en juin). Par ailleurs, bien que sa part de marché n’ait pas augmenté de manière significative en juillet (17,97%), Yahoo! ne régresse plus et maintient sa position.
En revanche, le tandem Wanadoo/Voila ne semble pas profiter de la situation. Il conserve une part de marché sensiblement identique depuis 11 mois (15,75% pour juillet 2002) et ne progresse pas en dépit de la nouvelle interface graphique appliquée au portail Wanadoo début juillet. De fait, le duo n’a pas réussi à conserver la 2ème place des outils de recherche qu’il avait acquise au détriment de Yahoo! en mai dernier.
Source : Netbooster