85% des internautes américains se seraient déjà servi d'un outil de recherche, selon une récente étude du Pew Internet Project. Parmi eux, 29% en feraient une utilisation quotidienne. La recherche d'information serait l'activité numéro deux sur l'Internet après la messagerie électronique (que 50% des internautes utilisent chaque jour). Selon cette étude, les hommes (33%) utilisent plus les outils de recherche que les femmes (25%). Autre point intéressant : les "vieux briscards" du Web (plus de 3 ans d'utilisation) sont plus "accrocs" aux moteurs et annuaires que les débutants (moins de 6 mois). Les temps de connexion moyen sur Google est de 25,9 minutes, à comparer aux 10,8 de Yahoo! et aux 5,9 de MSN Search. Comme l'indique le site Branchez-Vous : "cette étude présente également des statistiques sur des types de recherches spécifiques. Par exemple, plus de 25% des internautes (30% des hommes et 24% des femmes) ont déjà fait une recherche sur leur propre nom, alors que le tiers d'entre eux a déjà joué au détective en utilisant un moteur pour obtenir des informations sur une autre personne. Pour les recherches relatives aux questions de santé, 81% des utilisateurs d'Internet débutent avec un moteur général, alors que 15% consultent d'abord un site médical spécialisé. La majorité des internautes commence par utiliser des moteurs ou des portails généralistes lors d'une recherche sur des questions religieuses ou pour des informations sur un département du gouvernement."
http://www.pewinternet.org/index.asp
Source : Branchez-Vous
La recherche d’info, deuxième utilisation de l’Internet
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.