Alors que le moteur de recherche leader installe une filiale en France, son audience auprès des internautes francophones fléchit pour la première fois depuis huit mois, si l'on en croit le baromètre Weborama / Netbooster du mois de juin. Après avoir frôlé les 50 % de part de trafic généré par les outils de recherche, Google perd plus de trois points pour revenir à 46,33 % en juin, au profit de portails tels que Yahoo.fr. Si le mois dernier, le tandem Wanadoo/Voila avait devancé Yahoo pour occuper la seconde place des outils de recherche qui génère le plus de trafic sur les sites web, on assiste de nouveau à une inversion de tendance pour le mois de juin 2002. En effet, Yahoo.fr enregistre une augmentation du trafic généré et passe à 18,04 % (+ 1,45 point), tandis que le duo Wanadoo/Voila voit sa part de marché régresser de 1,5 point, passant de 17,35 % le mois dernier à 15,85 % pour juin 2002. Certes, Google reste le moteur préféré des internautes. Cependant, l'annuaire Yahoo qui subissait une érosion continue depuis sept mois (passant de 24,12% en novembre 2001 à 16,59 % en mai 2002), parvient aujourd'hui à amorcer un retour en force. Cependant, il faudra attendre les mois prochains pour confirmer ou infirmer le fléchissement de Google.
Google reste un outil de recherche largement utilisé par les hommes (61,53 %). Par ailleurs, on remarque que les internautes de moins de 18 ans utilisent très peu cet outil de recherche.
Source : Netbooster
Google : premier fléchissement ?
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.