La société de promotion de sites web Ad'oc publie le cinquième numéro de son baromètre "référencement et trafic". En voici les principaux enseignements :
- Part de trafic du référencement par rapport au trafic global : 23,2 %
La part du trafic généré par le référencement continue sa progression et gagne 0,4 pt par rapport au mois dernier et ce en dépit des vacances scolaires et du pont du 1er avril. Depuis décembre 2001, le taux a augmenté de 4.3 pts. Aujourd'hui près du quart des visites sur un site web proviennent des outils de recherche. Le potentiel d'acquisition de nouveaux internautes via le référencement est donc fort, les nouvelles offres payantes de positionnement, complémentaires aux actions classiques de référencement, devraient permettre d'entretenir cette croissance.
- Classement des types de requêtes : catégories d'annuaires, requête d'un mot clé, de deux mots clés...
Les tendances constatées les mois précédents se confirment. Près de la moitié des requêtes des internautes (47,6%) sont composées d'au moins deux mots clés. Les recherches par catégories proposées par les annuaires et celles effectuées sur un mot clé semblent de plus en plus délaissées par les internautes. A cela plusieurs hypothèses : la meilleure exploitation par les internautes des recherches avancées des moteurs, l'émergence du positionnement publicitaire sur les annuaires, une concurrence de plus en plus forte... En formulant leurs requêtes, les internautes cherchent à obtenir des réponses plus précises et y accéder rapidement. Le choix des mots clés à optimiser sur votre site et l'analyse des requêtes visiteurs en sont d'autant plus déterminants.
- Classement des Outils de Recherche selon le volume de visites générées : Le fait du mois : la prise de pouvoir de Voila.fr avec 25,8% du trafic en provenance des outils de recherche. Pour la première fois, et ce malgré une légère baisse (-0,1 pt), Voila.fr passe donc devant Yahoo.fr en tant qu'outil le plus générateur de trafic. En perdant 1,6 pts en un mois, Yahoo.fr cède aussi la seconde place à Google (24,8% pour le cumul google.fr et .com) qui confirme son inexorable progression vers le haut du classement (+3,1 pts depuis mars et +8 pts depuis le mois de janvier !).
Etonnant, lorsque tous les autres baromètres mettent Google largement en tête avec près de 50% du trafic généré ! Notons que le trio de tête génère aujourd'hui près de 75% du trafic sur un site d'entreprise. A noter, également, pour les autres outils de recherche, la forte baisse enregistrée par MSN (-3,3 pts) et celle, plus légère, de Lycos (-0,4 pt). AOL France confirme sa place d'outsider en gagnant quelques points.
http://www.adoc.fr/barometre/
Source : Ad'oc