Après les récents procés (ou menaces de) de l'église de Scientologie et d'Overture, Google, qui apprend ainsi la rançon du succès, est de nouveau l'objet d'attaques en justice. Tout d'abord, Deutsche Bahn, l'équivalent allemand de la SNCF, accuse Google de fournir aux internautes des pages expliquant comment saboter son réseau ferroviaire. Des procès contre Yahoo! et Altavista sont également en préparation. On se croirait revenu quelques années en arrière avec les procès faits, en France, aux hébergeurs de sites web. Les articles en question, issus du magazine Radikal, ne seraient plus accessibles en ligne, mais Google les auraient encore dans son cache mémoire, d'où le problème actuel...
Autre procès en cours : un juge américain vient de demander à un site web de moins citer, dans ses pages, le nom de son concurrent direct. En effet, le site Taxes.com cite très souvent, dans les pages de son site, le nom de l'entreprise J.K. Harris, notamment pour reprendre des témoignages de personnes mécontentes des prestations de cette entreprise. Du coup, lors d'une recherche sur l'expression "J.K. Harris", c'est le site Taxes.com qui sort le plus souvent en bonne position. Et celui-ci n'est pas très flatteur pour l'entreprise recherchée... La justice californienne a donc demandé au site Taxes.com de supprimer bon nombre d'occurrences du nom du plaignant de ses pages afin que ce dernier retrouve sa place en bonne position sur les pages de résultats des outils de recherche... Une première à ma connaissance.
Un exemple de page en question :
http://www.taxes.com/jkharris_irs_cid.htm
Sources : CW360, Vivre le Net
Pluie de procès autour des outils de recherche
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.