On l'attendait, il est arrivé : le nouvel outil de recherche d'AOL France, qui répond au doux nom d'"AOL.FR", est en ligne depuis hier soir sur le site public du portail et ce matin sur la partie "abonnés" du site AOL. Il est basé sur l'excellente technologie de la société parisienne Exalead et travaille sur un index de 50 millions de pages pour la partie francophone (l'index gérant les autres langues est encore fourni par Inktomi).
Les principaux atouts de cet outil de recherche sont la rapidité (en quelques dixièmes de seconde, il analyse statistiquement l'ensemble des résultats parmi 50 millions de pages francophones, pour en extraire les réponses les plus pertinentes), l'ajout d'intelligence (il suggère les mots ou groupes de mots les plus souvent cités dans les documents trouvés, ce qui permet d'affiner la recherche dans une logique "humaine" ; de plus, parallèlement, les résultats sont classés en rubriques selon leur popularité et leur pertinence en rapport avec la requête de l'internaute) et une recherche "pas à pas" incluant donc trois étapes :
- Le tri par rubrique : l'utilisateur peut sélectionner une des rubriques ou sous-rubriques de son choix, parmi celles proposées sur la base des mots clés demandés.
- L'affinage par les mots : l'utilisateur peut affiner avec les mots (grâce à une extraction des mots clés les plus récurrents pour une visualisation immédiate et synthétique des sujets abordés dans les différents documents analysés)
- Les documents trouvés : l'utilisateur peut faire son choix directement parmi les documents trouvés, comme sur un moteur "classique".
AOL.FR est un produit sur-mesure, résultat d'une collaboration avec plusieurs partenaires. Les développeurs d'AOL France coopèrent donc étroitement depuis plus d'un an avec Exalead, société française éditrice de logiciels, experte de la recherche documentaire et l'analyse statistique en temps réel et Cybion, spécialiste de la veille sur Internet et éditrice d'annuaires Web. Inktomi ajoute une fonction sur le Web International avec plus d'un milliard de documents indexés. Enfin, Sun et KPNQwest apportent leur savoir-faire dans le domaine des serveurs, systèmes haut de gamme et hébergements. Un outil certainement bien né qui devrait faire des émules dans les mois qui viennent... Un outil qui rajouterait de l'intelligence à à la pertinence d'un Google : personnellement, j'adore !
http://www.aol.fr/
http://www.exalead.com/
Source : AOL