Selon le baromètre Netbooster / Weborama de mars 2002, qui vient de paraître, Les moteurs de recherche et les annuaires fourniraient 27,5 % du trafic des sites web analysés, leur part ayant augmenté de 9,70 % depuis le mois de septembre 2001. Ils passent devant les liens et bannières publicitaires, lesquels restent stables (-0,5 %) depuis sept mois. A noter que la part du trafic provenant des Bookmarks (favoris) diminue fortement (- 9,10%). Il faut chercher en partie la raison de cette progression dans la croissance de Google. Google confirme en effet sa position de moteur de recherche préféré des utilisateurs francophones : il draine à lui seul 45,25% du trafic sur les outils. Il enregistre une nouvelle et sixième augmentation consécutive depuis le mois de septembre 2001 et gagne en tout 14,38%. Ce moteur se caractérise par son profil très "technique" :
- L'outil numéro un chez les informaticiens : Google est la référence en terme de requêtes précises et techniques ; il représente 58,36% des requêtes liées à l'informatique.
- L'outil numéro un chez les jeunes adultes: la tranche d'âge la plus significative est celle des 25-34 ans (à 25,57%), suivis de près par les 19-24 ans (24,05%).
- L'outil de recherche à dominante masculine : Google compte 62,50% d'hommes parmi ses visiteurs.
- L'outil qui rassemble en matière de jeux ("actualités", "réseau", "consoles", etc.) : Google est consulté par à 51,48% des internautes pour ces thématiques.
Source : Netbooster
Les outils de recherche génèreraient 27,5% du trafic sur les sites web
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.