Après Netbooster et Weborama hier, c'est au tour de 1ère Position et de son partenaire Xiti, de présenter les résultats pour le mois de février 2002 de leur baromètre, premier du genre consacré aux outils de recherche francophones (moteurs et annuaires) : Google, toujours conquérant, fait un bond de 3,6% sur février. Mouvement d'autant plus remarquable qu'il représente la seule progression de cette période. A l'inverse, Yahoo! perd ce mois-ci 1,9% et vient confirmer la baisse constatée depuis 1 an. Yahoo! qui détenait 28% en février 2001, ne génère plus que 17% du trafic un an après. L'autre mouvement à noter dans ce classement, c'est la place de Lycos qui profite d'une baisse de MSN (moteur de recherche par défaut sous Internet Explorer) pour gagner une place dans le classement, désormais en 4ème position. Les classements sont les suivants :
1 - Google : 46,3 % du trafic moyen généré par les outils de recherche sur un site.
2 - Yahoo! : 17,3 %
3 - Voila : 16,3 %
4 - Lycos : 6,3 %
5 - MSN : 6,2 %
6 - Altavista : 2,4 %
7 - Nomade : 2,2 %
8 - AOL : 0,9 %
9 - Netscape : 0,4 %
10 - Francité : 0,2 %
11 - AllTheWeb : 0,2 %
12 - Hotbot : 0,1 %
13 - Excite : 0,1 %
14 - Ctrouvé : 0,05 %
15 - Looksmart : 0,05 %
Revenons donc un instant sur le trio de tête, constitué de Google, Yahoo! et Voila, au travers des analyses de 1ère Position et Xiti :
* Moteur de recherche aujourd'hui incontournable, Googleindexe plusieurs centaines de millions de pages Web. Son développement atypique fait aujourd'hui toute sa force. Lancé après tous les autres acteurs du marché en 1998, Google renvoie aujourd'hui du trafic sur tout le PIF (Paysage Internet Francophone) à partir de trois sources :
- Google.com (le site historique qui, quand il peut détecter la langue du navigateur, renvoie automatiquement sur le site local),
- Google.fr, (le site français) Google.fr, lancé en avril 2000, génère à lui seul plus de 27% de trafic et arrive devant le Google.com qui représente quant à lui 19%,
- Enfin par le biais de Yahoo, dont la part de trafic s'élève à près de 6%. Mais,également à partir des sites partenaires qui utilisent les résultats de Google (comme c'est le cas pour Yahoo! France ou Nomade).
En tenant compte à la fois des 3 sources de trafic, Google génère ou contribue à générer plus de 50% du trafic tous outils de recherche confondu.
Yahoo! France est un annuaire, c'est-à-dire que les sites y figurant sont inscrit par des "netsurfeurs" (des documentalistes, à l'inverse d'un moteur qui fonctionne avec des "robots") qui les classent en catégories. Les recherches sur Yahoo ! peuvent donc se faire :
- soit à partir de l'arborescence des catégories (seulement 25% des internautes l'utilisent),
- soit par requêtes directes (on tape un ou plusieurs mots clé), procédé plus rapide et plus ciblé que les internautes privilégient à 75%.
- Au niveau des recherches par requête, Yahoo ! utilise la base de données de Google afin de compléter ses propres résultats. Les résultats issus de la base Google sont proposés à l'internaute après les résultats Yahoo!.
Les résultats fournis par Yahoo dépendent aujourd'hui pour plus de 50% de la base de données fournie par Google.
* Enfin, Voilà, l'outil de recherche du portail Wanadoo est initialement un moteur de recherche : les pages Web qui y figurent sont référencées par des logiciels, de véritables "araignées" qui parcourent le Web à la recherche de tout contenu indexable. Dans les faits, Voilà dispose également d'une partie annuaire. C'est cette dernière qui intervient pour donner les premiers résultats d'une requête, le moteur prenant ensuite le relais. Malgré une partie annuaire accouplée au moteur de recherche Voila, les utilisateurs restent, ici aussi, très majoritairement habitués à faire leur recherche par requêtes plutôt qu'en naviguant au travers des catégories.
http://www.1ere-position.com/outils_de_recherche/barometre/
Source : 1ère Position