La société Snarx référencement propose sur sn site un document réalisé avec la société Netvalue, qui analyse l'évolution d el'activité des outils de recherche en France entre septembre et décembre 2001 auprès des internautes connectés depuis leur domicile. De cette mini-étude, il ressort les éléments suivants :
- L'activité globale des outils de recherche, mesurée en nombre de pages de recherche chargées, progresse auprès des internautes à domicile. Cette croissance est principalement tirée par celle d'un outil, Google, qui aujourd'hui le premier moteur de recherche sur cet indicateur, avec un doublement du nombre de pages de recherches consultées entre septembre et décembre 2001.
- Si Wanadoo/voila reste un evaleur sûre, Yahoo France voit en revanche son nombre de pages de recherche consultées diminuer sensiblement.
- Le trafic d'AOL France et de Lycos France s'inscrit dans une tendance à la hausse, avec toutefois un net recul au mois de décembre.
- En progression sensible, MSN France bénéficie probablement de la configuration par défaut d'Internet Explorer (Msn.fr en page d'accueil, re-direction vers les pages de recherche de MSN lors de saisie incorrecte d'URL).
Le nombre total de pages de recherches consultées ayant augmenté principalement du fait de Google, sa part de marché a fortement progressé en cette fin d'année 2001, au détriment des autres outils de recherche. En parallèle, on peut constater une certaine concentration du marché sur les principaux outils, le total "autres" ayant sensiblement régressé sur la période observée.
- Mais, si l'activité de Google progresse, il n'est toutefois pas l'outil le plus populaire auprès des internautes connectés à domicile, même en considérant son audience cumulée (Google.fr et/ou Google.com). Il est ainsi devancé sur cet indicateur par Voilà et Yahoo.
Google se différencie en effet de ses principaux concurrents par une fréquentation plus assidue et un approfondissement plus important des recherches effectuées (fréquence de connexions au site, nombre moyen de pages chargées par session, ratio pages chargées sur pages différentes consultées plus élevés).
Graphiques et analyses plus approfondies sur le site de Snarx :
http://www.snarx-referencement.com/
Source : Snarx