Le CICV Pierre Schaeffer (Centre International de Création Vidéo) soutient un projet artistique intéressant de Magali Desbazeille et Siegfried Canto, intitulé "Key+Words". Ce projet est basé sur les mots clés que les internautes tapent sur les outil de recherche et a pour ambition de donner à ces termes une dimension artistique en temps réel. Le projet est actuellement à la recherche d'un partenaire outil de recherche lui permettant de récupérer régulièrement (toutes les 5 secondes, par exemple) - de manière consistante et à un emplacement fixe - une liste brute d'environ 20 mots clés (nombre pouvant varier en fonction du taux de fréquentation du moteur de recherche ou suivant les besoins du projet). Après traitement, les mots clés des internautes s'afficheront sur le site web, sur les 2 écrans de l'installation ou pour la performance, sous des formes artistiques diverses, notamment graphique. À cette représentation sera associé un travail sémantique : des voix off seront déclenchées sur les mots clé les plus récurrents. Des voix viendront questionner le spectateur sur l'identité imaginaire des internautes, sur l'Internet, sur les sens et les non-sens créés par les associations de mots clés, sur cette poésie mouvante rendue visible. Une création sonore sera générée en temps réel, en fonction de la quantité et du type de mots clé affichés. Beau projet, non ? Si vous êtes responsable d'un outil de recherche et si vous avez envie d'adhérer au projet, contactez-les !
http://www.cicv.fr/
http://www.desbazeille.nom.fr/
http://www.transcultures.net/multimedia/keywords/preindex.htm
Quand l’art rejoint les outils de recherche
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.