Après Xiti et eStat, c'est au tour de la société de référencement Ad'oc de proposer un baromètre sur le trafic généré par les outils de recherche sur les sites web francophones. Principales informations apportées par les données de décembre 2001 : Le référencement représente environ 19% (18% en novembre) du trafic global sur les sites audités. Les internautes tapent le plus souvent 1 mot clé (39,2%), 2 mots clés (24,9%), 3 mots (10,8%) ou plus (4,5%). Ils peuvent également provenir de catégories d'annuaires (20,6%). Enfin, côté trafic généré, on retrouve le "trio infernal" Google-Yahoo-Voila, même si les scores de Google sont plutôt moins importants que sur les autres baromètres existants par ailleurs. Lycos, MSN et Nomade tirent également leur épingle du jeu. Les sites étudiés sont exclusivement des sites web de marque commerciale dans différents domaines à destinations de particuliers et/ou de professionnels. Tous ces sites font l'objet d'une optimisation de leur visibilité dans les outils de recherche par les équipes Ad'oc et leur suivi est effectué par l'outil "Everef", qui est aujourd'hui installé sur plus de 180 sites, et analyse plus de 7 millions de provenances par mois pour reconnaître jusqu'à 80 outils de recherche. Est considéré comme provenance le lieu de recherche et non la technologie de recherche. Ex : les internautes provenant des résultats étendus de Yahoo! fournis par la technologie Google sont considérés comme provenant de Yahoo!.
http://www.adoc.fr/barometre
Source : Ad'oc
Ad’oc sort à son tour un baromètre des outils de recherche francophones
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.