Les résultats du palmarès des meilleurs outils de recherche francophones en 2001 est disponible en ligne. Durant tout le mois de décembre, les visiteurs du site Abondance avaient la possibilité de voter dans 9 catégories pour élire leurs outils de recherche favoris. Plus de 1000 internautes ont ainsi voté (des mesures visant à éviter le "bourrage d'urne" avaient été mises en place, sur la base de cookies et de blocage d'adresse IP, pour n'obtenir que des votes uniques).
Google sort grand gagnant de ce palmarès puisqu'il est classé premier de chaque catégorie dans laquelle il concourrait : "meilleur moteur de recherche", "meilleur portail de recherche", "outil le plus innovant", "outil ayant la meilleure réactivité auprès des webmasters" et "meilleure interface utilisateur". Le tout avec des scores à faire palir ses concurrents. Sans commentaires...
Autre outil de recherche à tirer son épingle du jeu : Kartoo, le métamoteur cartographique, qui est élu "meilleur espoir 2002", "meilleur métamoteur web" et termine deuxième (derrière Google) dans la catégorie "outil le plus innovant".
Parmi les autres résultats importants, notons que Yahoo! France est élu "meilleur annuaire francophone" et Copernic "meilleur logiciel métamoteur". Voila est présent dans 5 trios de tête (sur 9 catégories) et Yahoo! France dans 4. Exalead, l'un des outsiders à surveiller de près en 2002, se classe également dans les trois premiers pour les catégories "outil le plus innovant" et "meilleur espoir pour 2002".
http://palmares.abondance.com/
Google grand gagnant du palmarès des outils de recherche 2001
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.