Nouveau moteur de recherche cartographique sorti ces dernières semaines : Mapstan, qui doit beaucoup à Kartoo (Mapstan avait d'ailleurs utilisé, de façon peu fair-play, il faut bien le dire, le nom de Kartoo dans ses balises meta à son lancement, avant de l'ôter à la demande expresse de ce dernier). La technologie utilisée, nommée "Web Positioning System" (WPS) est l'aboutissement d'un programme de R&D labellisé ANVAR et utilise des algorithmes de filtrage collaboratif, d'analyse de corrélation et de cartographie d'informations sous une forme graphique représentant un plan d'agglomération (quartier, rues principales, secondaires, etc.), et dont les principes ont fait l'objet d'un dépôt de brevet en décembre 2000. Elle a été construite autour de trois principes fondateurs :
- La visualisation de l'information : le WPS calcule et dessine des plans. Les informations et leurs relations sont présentées de façon synthétique et intuitive,
- La personnalisation "orientée utilisateur" : chacun a sa propre perception de l'information. Le WPS utilise des algorithmes d'analyse des usages et des comportements pour déterminer des profils d'utilisateurs,
- L'intelligence collective : l'expérience du collectif est une grande richesse. Le WPS synthétise les informations et leurs relations selon une analyse, sans classification préalable, des usages et des comportements des utilisateurs. Chacun bénéficie automatiquement de l'expérience des autres utilisateurs.
Le WPS est basée sur une approche générique de l'information et peut être appliqué à de nombreux domaines pour, par exemple :
- Trouver rapidement les informations pertinentes (intranets, moteurs de recherche, sites web,...),
- Retrouver intuitivement les informations précédemment consultées,
- Découvrir facilement des informations suggérées par les comportements des autres utilisateurs.
Le WPS est à la fois un outil d'accès personnalisé à l'information et un moteur de découverte fondé sur l'analyse des usages et des comportements, qui peut être facilement mis en oeuvre, pour optimiser le système d'information de l'entreprise (Intranet, Portails d'entreprises, bases de connaissances...) et les solutions existantes (moteurs de recherche, Knowledge Management, solutions d'indexation...).
Petit reproche cependant : un temps d'accès souvent très long, voire rédhibitoire. A corriger dans l'avenir, assurément, car l'outil est prometteur.
http://www.mapstan.net/
Source : Linternaute