Première Position et son partenaire Xiti viennent de mettre en ligne les résultats de leur baromètre des outils de recherche francophones (moteurs et annuaires) pour le mois de novembre. Ce mois fait apparaître deux nouveaux entrants dans le top 15 des outils de recherche francophones : AOL et Alltheweb. Si Google caracole toujours en tête, en constante progression (+2,8% par rapport au mois précédent), d'autres évolutions sont à souligner dans ce nouveau classement :
- AOL entre directement à la 10ème place.
- Alltheweb (lemoteur de Fast), déjà reconnu par Tiscali, qui l'a adopté sur une cinquantaine de ses portails et par Lycos France qui en intègre aussi les résultats, intègre le classement à la douzième place.
- On peut également remarquer la progression de Looksmart, qui passe de la 13ème à la 9ème place du classement avec une progression ce mois-ci de 0,6%. Cette hausse s'explique, en partie, par la prise en compte dans le calcul du baromètre, des internautes provenant de Club-Internet, qui utilise cet annuaire en "marque blanche", ce qui n'était pas le cas précédemment.
Le trio de tête est inchangé depuis le lancement du baromètre. 1ère Position et Xiti ont également décidé de revenir sur les trois leaders afin d'étudier plus en détails le trafic qu'ils génèrent :
* Google : Premier fournisseur de trafic
Moteur de recherche aujourd'hui incontournable, Google renvoie aujourd'hui du trafic sur tout le PIF (Paysage Internet Francophone) à partir de trois sources :
- Google.com (le site historique, en anglais), pour 20% du trafic environ
- Google.fr, (le site en français) : 16%
- Mais également à partir des sites partenaires qui utilisent les résultats de Google (comme c'est le cas pour Yahoo ! France ou Nomade) pour 4% du trafic généré.
* Yahoo ! France : 1er annuaire français
Sur Yahoo ! France, les recherches peuvent se faire :
- Soit à partir de l'arborescence des catégories (seulement 27% des internautes l'utilisent),
- Soit par requêtes directes (on tape un ou plusieurs mots clés), procédé plus rapide et plus ciblé, que les internautes privilégient à 72%. Ils ont alors le choix entre les résultats proposés directement par Yahoo ! (20,66%) et ceux de Google que Yahoo ! intègre en supplément de sa propre sélection et qui sont eux, plébiscités à 52,10%.
* Voila : Premier moteur de recherche français
Voila, l'outil de recherche de France Telecom, dispose d'un moteur et d'un annuaire (Guide). Ce serait le moteur de recherche qui fournirait près de 97% des requêtes, contre seulement un peu plus de 3% des recherches émanant du Guide.
http://www.1ere-position.com/referencement_promotion/barometre_outils_recherche.htm
Source : 1ère Position