Après Xiti, qui a lancé un outil proche avec la société de référencement 1ère Position il y a quelques mois de cela, c'est la société de mesure d'audience eStat qui propose un baromètre basé sur les statistiques collectées sur les sites qu'elle audite. Quatre indicateurs clés (moteurs de recherche et annuaires, fournisseurs d'accès, navigateurs, systèmes d'exploitation) et un Zoom sur un fait marquant de l'actualité, voici le format adopté par eStat pour la première édition de son "panorama mensuel du web français".
Dans le classement des moteurs de recherche et annuaires (trafic généré par ces outils de recherche sur les sites audités, voir illustration sur le site Abondance), le moteur Google a généré 35,22% des visites. Ce volume est à ventiler entre les visites générées par Google.com (à hauteur de 18,71%) et Google.fr (16,51%). Vient derrière lui Wanadoo.fr/Voila (22,35%), Yahoo! France (18,28%), Lycos France (6,55%), Altavista (.com et .fr : 4,05%), MSN France (3,20%), AOL France (2,69%), le reste des outils de recherche totalisant 7,66% du trafic "outils de recherche" généré.
eStat publiera désormais chaque mois son panorama du web français.. EStat mesure l'audience de milliers de sites et traite chaque jour plus de 25 millions de pages vues. Pour ce premier panorama, eStat a pris en considération l'analyse de plus de 146 millions de visites observées au mois de novembre 2001. En plus du suivi des quatre indicateurs clés, eStat consacrera dans chaque panorama un zoom sur un fait marquant de l'actualité (ce mois-ci, la sortie de Windows XP).
Source : eStat