Nomade a livré aujourd'hui son analyse des 500 premières requêtes du mois de novembre 2001 sur son outil de recherche. Trois mois après les attentats du 11 septembre, les requêtes liées à cette tragédie observent un net recul : exit les "Ben Laden", "Anthrax" ou encore "Afghanistan". Les agitations sociales qui ont eu lieu chez "Moulinex" et à la "Ratp" n'ont également plus leur place dans le Top 500 de Novembre.
On constate, en revanche, de nouvelles préoccupations, qui semblent beaucoup plus divertissantes. Ainsi émerge la recherche "Morpheus". Ce système de téléchargement gratuit de MP3, comparable à Napster, se hisse parmi les 50 premières requêtes ce mois-ci (35ème position).
Autre sujet en vogue en novembre, comme le laissait prévoir le classement du mois précédent, "Star Academy" : le programme de TF1 ne recueille cependant pas le même succès que son prédecesseur le fameux "Loft Story" (1ère place au mois de mai). Novembre, mois des fêtes de "Noël" ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce mot n'est encore qu'en 20ème position du classement : "jouets" apparaît en 162ème position, "Barbie" se classe d'entrée à la 457ème place et "Surcouf", pour les cadeaux informatiques, gagne 91 places.
Enfin, le 5 décembre est sorti le film "Harry Potter à l'école des sorciers". Confirmant la popularité du livre sorti l'an dernier, il est dès novembre le personnage le plus recherché sur Nomade (26ème position, +49 places), accompagné de "film", nouvel entrant en 486ème position, et de "cinéma" (160ème position, +126 places). Le monde de la télé et de ses starlettes intéressent cependant toujours les internautes. Mais désormais, devant l'éternelle "Pamela Anderson" (203ème position), nous trouvons "Thallia" (149ème position, +70 places), co-animatrice d'une des rubriques de l'émission "Tout le monde en parle".
L'actualité musicale a, d'autre part, été très bien relayée dans les recherches des internautes. "Britney Spears" (92ème position) est la chanteuse la plus demandée. Cependant la plus forte progression revient à "Lorie" qui, avec 198 places gagnées, se classe en 216ème position. Les sorties des albums de "Mickael Jackson", nouvel entrant dans le Top 500 à la 425ème place, et de "Jean-Jacques Goldman" (268ème position, +70 places) se sont également faites ressentir. Par ce stemps frais, les internautes semblent également avoir envie de soleil puisque le trio de tête des pays les plus recherchés est : "Maroc" (186ème position), "Corse" (187ème) et "Egypte" (196ème). "Cuba" entre dans le Top 500 à la 428ème place.
L'"Italie", en 378ème position, marque le pas en perdant 69 places et "Venise" disparaît du classement. Le premier effet Coupe du Monde de Football se caractérise par l'entrée du "Japon" en 491ème position du Top 500.
D'autre part, on assiste à un repli général des recherches concernant les villes et régions françaises :
- "Bretagne" , 478ème position, perd 142 places,
- "Toulouse", 281ème position, perd 70 places,
- "Lyon, 271ème position, perd 67 places
- "France, 364ème position, perd 65 places.
A noter l'exception de Strasbourg (296ème), qui avec 150 places gagnées, bénéficie de l'approche des fêtes de fin d'année et de son traditionnel marché de Nöel. Enfin, au niveau social, c'est la grogne chez les "pompiers" (apparition du mot clé en 454ème position), la "gendarmerie" (+116 places) et la "police" (+140 places) qui semble intéresser les internautes de Nomade.fr.
Le Top 50 des mots clés de Nomade :
http://www.nomade.fr/motscles/
Source : Nomade.fr
Nomade analyse son Top 500 des mots clés de novembre
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.