Plusieurs sites canadiens ont dernièrement mis à jour les problèmes posés par Google et son indexation des fichiers, notamment depuis peu sous les formats Word (.doc), Powerpoint (.ppt) et Excel (.xls). Plusieurs recherches sur des mots "sensibles" et notamment sur des serveurs américains en ".mil" (les sites militaires US) auraient indiqué des documents confidentiels accessibles en ligne. Ceci dit, ce n'est pas très "fin" de la part des webmasters de ces sites de laisser en libre accès des documents a priori considérés comme confidentiel. Car, s'ils ont été indexés par Google, c'est bien parce qu'un lien existait vers eux depuis une page Web librement consultable par tout internaute. Google ne va pas fouiller les disques durs des ministères américains sans autorisation, heureusement... On peut donc rêver meilleur traitement - et surtout plus responsable - pour des documents soi-disant "secret défense"... Heureusement que Google est là pour montrer aux gestionnaires des sites Web que certains liens sont dangereux. Et comme le cache mémoire de Google permet de retrouver des documents pendant un laps de temps important même s'ils ont été supprimés du serveur, on voit l'étendue du problème... Allez, tous au grand nettoyage d'automne !
Source : Le Devoir, Branchez-Vous
Google trop indiscret ?
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.