Aujourd'hui, la plupart des annuaires anglophones proposent une offre de soumisison payante sur leur outil de recherche : contre une somme oscillant autour de 1 500 FF, la soumission d'un site reçoit une réponse en quelques jours (2 à 7 selon les offres) par mail de la part de l'outil de recherche quant à son inclusion ou son refus, avec, le plus souvent, la possibilité de resoumettre éventuellement dans un délai d'un mois après correction des éventuels défauts ayant entrainé un premier refus dans l'annuaire. En France, jusqu'à maintenant, seul Looksmart France proposait cette fonctionnalité. Mais, d'ici à la fin de l'année, ce sont Yahoo! France, Voila et probablement Nomade.fr et MSN France qui proposeront une telle possibilité. Donc, à peu près tous les annuaires majeurs du Web francophone qui planchent durant l'été sur une telle possibilité ! La prochaine lettre "Recherche & Référencement", qui paraîtra lundi 16 juillet, fera le point sur le marché du référencement, payant ou non, et sur son avenir d'ici à la fin 2002... Une bonne lecture pour la plage 😉
Soumission payante sur les annuaires francophones : ça s’accélère !
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.