L'annuaire Open Directory vient d'annoncer qu'il allait rester sur son schéma d'outil de recherche gratuit, non seulement pour les internautes, mais également pour les sites qui désirent l'intégrer dans leurs pages. Netscape (qui fait partie de la "holding" AOL) héberge et administre, en effet, l'Open Directory Project (ODP) et possède les droits sur son contenu, son utilisation et sa maintenance comme décrit dans les conditions d'utilisation (terms of use, voir ci-dessous). L'ODP est Open Source, créé et entretenue par une communauté mondiale de rédacteurs (éditeurs) volontaires. Suite à des réactions épidermiques de certains éditeurs ces dernières semaines, Netscape a créé un contrat social pour refléter l'obligation qu'il a vis à vis de la communauté du Web pour maintenir l'ODP libre, ouvert et gratuit. Ce contrat social est inspiré et tiré du Debian Social Contrat.
L'Open Directory :
http://www.dmoz.org/
Le Debian Social Contrat :
http://www.debian.org/social_contract.html
Le contrat social avec la communauté du web:
http://dmoz.org/socialcontract.html
Terms of Use:
http://dmoz.org/termsofuse.html
L'ODP restera libre et gratuit à 100 % :
http://dmoz.org/license.html
Guidelines :
http://dmoz.org/guidelines.html
Directives en français:
http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/guidelines.html
L’Open Directory restera gratuit
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.