Selon un livre blanc réalisé par IDC et commandé par la société Netbooster, les entreprises européennes privilégieraient le référencement dans leur stratégie de e-marketing. L'étude a été menée sur 5 pays européens (Angleterre, Allemagne, France, Italie et Espagne) pour promouvoir leur site web. L'enquête menée par téléphone fin 2000-début 2001 auprès de 792 entreprises de plus de 500 salariés a mis en exergue les motivations qui amènent les entreprises à avoir recours au référencement :
- Le référencement sur les outils de recherche est la stratégie la plus fréquemment utilisée par les entreprises pour améliorer la visibilité de leur site Internet (79%).
- Pour les entreprises, le référencement auprès d'outils de recherche sélectionnés permet en premier lieu de bénéficier de visites mieux ciblées (76%) sur le site, mais aussi d'augmenter le trafic (73%).
Cette étude est intéressante, même si elle doit être pondérée par le fait qu'elle a été commandée par une société... spécialiste du référencement. A contrario, elle montre que les sociétés, dans leur grande majorité, connaissent encore mal les solutions autres que le référencement pour promouvoir un site (marketing viral, permission marketing, gestion du contenu, échange de liens, communiqué de presse, pulicité, affiliation, etc.).
http://www.netbooster.com/
Les entreprises européennes privilégient le référencement
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.