Ca y est. Comme annoncé, le nouveau métamoteur à affichage graphique, Kartoo, dont nous vous parlons depuis plusieurs semaines, est officiellement en ligne. L'outil est issu d'une technologie développée en interne et dans le plus grand secret par la société KARTOO SA. Il a nécessité deux années de recherche et développement.
Laurent Baleydier, concepteur de KartOO s'était fixé en 1998 comme objectif de développer un moteur de recherche puissant d'où le choix de concevoir un métamoteur, aidant l'internaute à préciser sa recherche d'information de façon très intuitive, sans avoir à maîtriser les opérateurs booléens et bénéficiant d'une d'interface visuelle rendant l'usage du moteur de recherche agréable.
Le nouvel outil présente donc les caractéristiques suivantes :
- Il est disponible en ligne et sans téléchargement préalable de logiciels.
- Il est multilingue (français et anglais, et bientôt espagnol, portugais, .....).
- Il présente les sites web trouvés sous forme de "cartes" dans lesquelles les sites sont représentés par des sphères de tailles différentes en fonction de leur pertinence par rapport à la requête. Les sites web sont reliés les uns aux autres par des liens sémantiques générés dynamiquement (le lien sémantique reliant le site daewoo.com et renaut.fr est "constructeur automobile"). Il suffit à l'internaute de cliquer sur ce lien et sur + ou - pour ajouter ce thème à la requête initiale et donc affiner la recherche en précisant sa pensée !
- Il choisit automatiquement les moteurs activés en fonction de leurs pertinences par rapport à la requête.
- Il ne nécessite pas la connaissance des opérateurs booléens autres que + et - car il traduit cette syntaxe en fonction de celle des outils de recherche activés.
- Il a pour objectif de rendre simple l'usage des fonctions avancées (url :, near, domain :, des images...).
- Il est personnalisable au niveau de l'environnement graphique dans lequel il présente les sites web trouvés. L'utilisateur de KartOO peut choisir la couleur du fond d'écran, le type de représentation des liens sémantiques, passer d'un mode cartographique à un mode "classique" sous forme de liste de paragraphe descriptifs, etc...
- Il offre la possibilité d'enregistrer les cartes sur le disque dur de son PC, ce qui permet à l'internaute de stocker l'information et donc de pouvoir ultérieurement compléter sa recherche en repartant de la carte sauvegardée. L'utilisateur de KartOO peut également envoyer une carte représentant les informations qu'il juge intéressantes à un ami ou à un collègue.
KartOO SA a pour objectif de décliner cette technologie pour des intranet, des portails, des outils de recherche thématiques (recherche de logiciels, finance, médecine, etc...); Le marché des téléviseurs numériques est également visé, ainsi que celui des solutions logicielles dans le domaine du travail collaboratif et de la veille. Bref, bonne chance à ce nouveau venu !
http://www.kartoo.com/