Les lecteurs de la lettre "Recherche & Référencement" le savaient depuis quelques jours, un nouveau système de soumission de sites a été mis en place sur Altavista.com. Partant du principe que 90% des sites qui leur sont soumis contiennent du spam (Inktomi, de son côté, avance le chiffre de 95%), Altavista propose maintenant un système de filtre humain (de la part du référenceur) à la soumission. Lorsqu'un webmaster veut référencer un site, une suite aléatoire de chiffres et de lettres (appelée Submission Code) apparaît sous la forme d'une image (pour qu'un logiciel automatique ne puisse pas lire cette indication). Pour référencer le site, il faut rentrer à la main cette suite de caractères dans le formulaire adéquat. Il est possible de soumettre jusqu'à 5 adresses différentes avant qu'une nouvelle demande de saisie d'un nouveau code soit effectuée. Cette fonctionnalité est, d'ailleurs, déjà utilisée pour la soumission d'un site sur le "Live Directory", l'annuaire de NBCI. Il s'agit clairement, ici, de bloquer la soumission de pages de façon automatique, qui est l'une des pratiques préférées des spammeurs.
http://add-url.altavista.com/cgi-bin/newurl?
L'annuaire NBCI :
http://www.nbci.com/
D'autre part, le site Excite.com semble avoir fait disparaître son formulaire "Add URL". Il reste pourtant disponible sur son ancienne adresse, mais il n'existe plus de liens vers lui dans la zone de soumision de site d'Excite qui ne propose plus que l'option payante référencement de site de Looksmart. De toutes façons, cela faisait longtemps que les sites soumis par le biais du formulaire idoine d'Excite n'étaient que très partiellement pris en compte (doux euphémisme). Cette situation serait-elle le prémice d'une nouvelle annonce en ce qui concerne la partie "moteur de recherche" du portail ? Affaire à suivre...
http://www.excite.com/info/add_url_form
Enfin, petite information sur Altavista France : si vous soumettez un site sur leur moteur et que vous avez un message qui vous indique que l'url soumise aboutit a une erreur 404 et que votre site sera déréférencé et enlevé de l'index, ne vous affolez pas : c'est un bug d'affichage. La page soumise est bien prise en compte pour indexation, sans probleme. Le message affiché est "juste" un bug qui est en train d'etre corrigé.
Soumission de site : ça bouge chez Altavista et Excite
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.