La période de test est terminée pour le moteur de recherche Hotbot France, dénommé "Le moteur à tête chercheuse". Initialement conçu en 1996 à l'université de Berkeley, HotBot, dans sa version française (qui n'est pas une simple "traduction" de l'outil américain, mais plutôt son adaptation à un public européen et français) se présente comme une alternative de recherche à Lycos. Le coeur de cible de HotBot est l'internaute masculin de 15-34 ans utilisant l'Internet depuis plus d'un an. HotBot s'appuie sur la technologie de recherche et la base de données d'Inktomi, qui regroupe plus de 500 millions de documents en ligne, dont environ 110 millions de fichiers spécifiques à l'Europe. Outre les fonctions de recherche, HotBot permet donc à ses utilisateurs d'accéder à la base de données multimédia d'Inktomi.
Grâce à la mise en place de plus de 30 filtres, HotBot permet de cibler et d'affiner ses recherches. Dans le cadre de recherches avancées, il est possible de préciser par exemple la date de parution de la page recherchée. HotBot a également été conçu pour la recherche multimédia et donne accès à des documents audio et vidéo de tout type de format.
Grâce à l'option mon.HotBot, l'utilisateur peut personnaliser sa recherche selon ses besoins. Il peut régler les filtres et les options qu'il utilise le plus couramment et obtenir très rapidement les résultats les plus précis, configurer également sa page d'accueil. Très bientôt, il pourra aussi sauvegarder ses pages de résultats les plus consultés afin de ne pas avoir à saisir plusieurs fois les mêmes requêtes.
HotBot a également prévu une rubrique "Trucs et astuces" et un système de navigation par couleur permettant à l'internaute de visualiser très simplement l'état de sa recherche : le vert pour la recherche, le rouge pour la personnalisation et le bleu pour les partenaires qui proposent des services de recherche spécifiques. Autre fonctionnalité originale de ce nouveau moteur, il présente plusieurs options dans l'affichage des pages de résultats :
- ouvrir dans une nouvelle fenêtre le site sélectionné
- voir plus en détail les résultats de ce site
- enfin envoyer d'un clic ce site à un ami.
Cet atout est essentiel pour Felicitas Piegsda, responsable des services de communication et de recherche en Europe : "Nous avons tout d'abord appris, par le biais de nombreuses études auprès des utilisateurs, comment ceux-ci envisageaient le moteur de recherche idéal : simple à utiliser, rapide, précis et efficace. Puis nous nous sommes concentrés sur la mise en place de HotBot sur le marché européen. L'utilisateur attend d'un moteur de recherche qu'il réponde précisément à ses requête", explique-t-elle.
HotBot est déjà disponible dans 7 pays européens : en Allemagne, en Angleterre, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède.
http://www.hotbot.fr/