L'absorption de Deja, site d'archives Usenet, par Google ne se passe pas extrordinairement bien. En effet, de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement devant la nouvelle interface proposée par Google, bien plus pauvre en fonctionnalités que celle qui était disponible à l'époque sur le site Deja, ainsi que par l'indisponibilité des archives jusqu'à mars 95 (pour l'instant, seuls les 8 derniers mois sont en ligne). Ils estiment également que les archives Usenet sont trop importantes (dans tous les sens du terme) pour être gérées par une seule et même société. Ils verraient bien ces fichiers stockés par un organisme comme la Bibliothèque du Congrès américain, plutôt que par une entreprise commerciale.
Du coup, un internaute - qui désire rester anonyme pour l'instant mais est disponible à l'adresse Deja_Refugee@users.sourceforge.net - a déclaré vouloir créer une source d'information basée sur les archives des forums de discussion, disponible en Open Source (librement et gratuitement accessible par la communautés des internautes), qui sera appelée "Dela News", en rapport avec l'expression "deci de là", et a demandé à Google de fournir les codes source des applicatifs développés par Deja, dans le cadre de ce projet. Google a déclaré être ouvert à un certain nombre de solutions concernant ces archives, sans s'investir dans une voie particulière. Une première visiion du projet "Dela News" peut être visualisé sur le site SourceForge, spécialisé dans les projets Open Source.
http://groups.google.com/
http://sourceforge.net/projects/delanews/
Pour en savoir plus :
Wired
Google : Deja des problèmes
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.