La lettre "R&R" d'Abondance l'avait annoncé en décembre dernier : eBay venait de racheter la technologie "Precision Buying Service" qui appartenait à Deja.com. Le reste du site Deja (notamment toute la partie qui concerne les archives des forums de discussion) devait être rachetée par une autre entreprise. Les noms d'Altavista et de Google circulaient, à cette époque, avec insistance. Eh bien, c'est chose faite et c'est Google qui vient d'annoncer le rachat de Deja.com (ex-Dejanews). Les termes financiers de l'accord n'ont pas été révélés. Dans la corbeille de la mariée se trouvent les archives des forums de discussion depuis mars 1995 (soit 500 millions de messages), les divers noms de domaine acquis par Deja, le système de recherche dans ces archives ainsi qu'un certain nombre de brevets. Le site est déjà en ligne et le moins qu'on puisse dire est qu'il est très "Googleien" : simple et efficace, bien que manquant encore de fonctionnalités avancées comparables à celles (très poussées) que proposaient Deja. Cependant, sur le site actuellement en ligne, la recherche ne se fait pas dans toute la base d'archives. Seuls les 6 derniers mois semblent pris en compte. Il est peut-être trop tôt pour connaître la stratégie de Google sur ce point, mais le communiqué d epresse officiel semble indiquer qu'à terme, la base complète sera accessible (la base actuellement en ligne semble avoir été archivée directement par Google depuis 6 mois, aucun fichier émanant de Deja n'étant encore disponible).
http://groups.google.com/
Pour en savoir plus :
Google
Google rachète Deja.com
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.