L'INPI (Institut national de la propriété industrielle) a mis en ligne la version finale d'un moteur de recherche "intelligent" dédié aux brevets en partenariat avec la société Lexiquest. Fruit de 8 années de R&D, ce moteur de recherche appelé moteur CIB-LN adopte une stratégie "langage naturel". Les internautes testent ce moteur de recherche depuis septembre 1998 avec une moyenne de 30 000 questions par mois. Par rapport à cette version de test, l'ergonomie et la navigation du moteur de recherche ont été améliorée et le contenu français s'est enrichi des publications de l'Autriche, de la Belgique, de la Suisse, de Chypre, de l'Allemagne, du Danemark, de l'Espagne, de la Finlande, de la Grande Bretagne, de la Grèce, de l'Italie, du Luxembourg, de Monaco, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suède et du Japon, auxquelles s'ajoute le fonds documentaire de l'Office Européen des Brevets. L'intégralité du contenu représente désormais près de 40 millions de brevets. Dans quelques mois, la recherche sur les éléments visuels d'une photo ou d'une image pour l'accès au contenu marques et dessins et modèles sera possible. Enfin, les chimistes pourront également profiter d'un moteur de recherche "intelligent" puisqu'ils pourront accéder au contenu chimique par leur langage naturel et international : le dessin des structures chimiques.
http://www.inpi.fr/brevet/
http://www.lexiquest.com/
Un moteur de recherche « intelligent » sur les brevets
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.