La tendance, chez les outils de recherche anglophones, est clairement à faire payer la prise en compte ou le référencement des sites web dans leur index. La dernière lettre payante "Recherche et Référencement" consacrait d'ailleurs un dossier complet à ce phénomène. Mais, en France, les choses changent également. Tour à tour, ce sont les outils de recherche francophones Souany, Godado et France Sites qui viennent de mettre en place ce type d'offre, le plus souvent couplée avec des possibilités promotionnelles sur le portail. Comme indiqué dans la dernière lettre professionnelle d'Abondance, si l'on met en paralèlle ces annonces et celles, prochaines, de Looksmart France Altavista France et Excite France, voire d'autres qui y viendront certainement, il est de plus en clair que le référencement va se transformer, à moyen terme, en une pratique proche de la gestion optimisée d'un budget plus qu'une stratégie basée sur aspect plus strictement technique, comme aujourd'hui.
Souany
http://www.souany.com/referencement/fpro.html
France Sites
http://www.france-sites.com/services_abonnement_business.phtml
Godado
http://www.godado.fr/promote_i.vep?$571165284-977263826
Le sommaire de la dernière lettre "Recherche et Référencement" :
http://actu.abondance.com/lettres/sommaire-rechref.html
Référencement payant : les français s’y mettent aussi !
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.