La mouture française du moteur de recherche Hotbot est en ligne. Son slogan, "La recherche intelligente", veut le positionner comme un outil réservé aux professionnels de la recherche d'information. Il semble également que cela soit encore une version beta de l'outil de recherche, au vu de la lenteur pachydermique de l'affichage des pages et des nombreuses erreurs 404 encore présentes. Une recherche "rapide" très complète, avec de nombreuses fonctionnalités, est proposée dès la page d'accueil. Une recherche avancée est également disponible, proposant de nombreux filtres (nom de domaine, date, profondeur de la recherche, clustering, filtre familial, configuration de la page de résultats, etc.). Un outil de recherche multimédia (images, sons, vidéo) complète les nombreuses possibilités proposés.
L'annuaire présent sur la page d'accueil est celui de Lycos France. Il n'est d'ailleurs pas encore "relooké" à la "sauce" Hotbot, puisqu'il s'agit d'un simple lien vers le site de Lycos France, tout comme les fonctionnalités de pages jaunes, de cartes et plans, etc. Un peu léger, il faut bien le dire. Mais on peut penser que cela va changer très prochainement. Enfin, une possibilité baptisée "mon Hotbot" (pas encore fonctionnelle) permet de personnaliser l'outil de recherche est proposée à l'internaute. Sont annoncées prochainement de nouvelles fonctionnalités : "Mes requêtes favories" (avec ou sans faute d'orthographe ;-)) et "Mes meilleures pages de résultats". Difficile, encore, de savoir de quoi il s'agit. Les résultats du moteur de recherche sont proposés par Inktomi. Il est possible, d'ores et déjà, de soumettre un site à l'outil (pas plus de 20 adresses avec le même nom de domaine par jour). Délai indiqué pour la prise en compte d'un résultat : environ 30 jours.
Pour l'instant, les fonctionnalités proposées et de la pertinence des résultats fournis sont assez décevants, car on ne peut pas dire que l'index actuel soit d'une remarquable fraîcheur. Version Béta oblige ? Laissons donc quelques jours à Hotbot France pour se stabiliser, avant de tirer les premiers bilans...
http://www.hotbot.lycos.fr/
Pour soumettre un site sur Hotbot France :
http://www.hotbot.lycos.fr/submit.html
Hotbot France est en ligne !
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.