La nouvelle version du moteur Voila sera en ligne dans les heures qui viennent et, en tout état de cause, avant la fin de la semaine. Le développement de cette nouvelle version répondait, notamment, à trois objectifs majeurs :
- Travailler sur un plus gros index : c'est chose faite avec près de 20 millions de pages prises en compte par le robot de Voila lors de son "crawl".
- Un temps de réponse inférieur à une seconde (le moteur peinait effectivement assez fortement ces jours derniers et avait besoin d'un coup de "boost"). Selon les tests qu'il m'a été donné de faire sur cette nouvelle version, le turbo a carrément été mis, même lors de requêtes complexes. Le gain en temps de réponse semble impressionnant. Reste à tester l'outil en conditions réelles.
- Un nombre de requêtes traitées par secondes optimisées, afin de pouvoir gérer un trafic important, supérieur à 300 requêtes secondes. Selon Voila, les tests effectués sur la montée en charge de l'outil semblent "encaisser" sans problèmes ce volume de trafic.
Point important : cette nouvelle version gère du XML et est multi-sources. Cela signifie que le moteur peut prendre en compte tout contenu XML, quel qu'il soit (dépêches AFP, météo, encyclopédie, dictionnaire, etc.) en complément de ses résultats purement annuaire et moteur. Et, a priori, plusieurs projets sont prévus prochainement dans ce domaine.
Lorsque cette nouvelle version sera en ligne, vous ne verrez peut-être pas de grandes différences avec la précédente au niveau de l'interface utilisateur, car c'est plutôt le "coeur de la bête" ainsi que les algorithmes de pertinence qui ont été améliorés.
Côté référencement, le rafraichissement de l'index francophone sera effectué chaque semaine. La prise en compte des url soumises à J + 1 sera également remise en place très prochainement. Des informations qui vont faire plaisir à tous les référenceurs...
Une nouveauté, cependant, dans les pages de résultat : un menu déroulant "chercher dans" proposera d'effectuer la requête demandée spécifiquement dans certaines sources d'information (moteur, guide, encyclopédie Hachette dans un premier temps), ce qui n'était pas possible jusqu'à maintenant.
http://www.voila.fr/
Le nouveau Voila met le turbo
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.