Les abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" le savent déjà depuis quelques temps, puisqu'ils ont eu la primeur de l'info dans la dernière lettre. Le site Question.fr est en train de mettre en place un système d'outil de recherche humain, avec réponses d'experts, en marque blanche, donc destiné à être revendu à d'autres sites web. Cet outil, appelé "ExpertLink", ayant nécessité 6 mois de développement, serait notamment proposé aux grands portails et outils de recherche francophones en complément de leurs fonctionnalités habituelles. Un peu ce que fait Lamine sur MSN Search avec l'option "Nous cherchons, vous trouvez".
Le système consiste en une "fenêtre" qui sera présente sur un grand nombre de sites. Un internaute peut, grâce à cette "fenêtre" :
- soit poser des questions (personnelles ou professionnelles) dans des domaines qu'il maîtrise mal,
- soit s'inscrire comme expert (dans un ou plusieurs domaines qu'il maîtrise bien) et donc répondre aux questions des internautes.
Les experts sont rémunérés (par celui qui pose la question) pour leur recherche selon un système d'enchères (qu'est-ce que l'internaute est prêt à payer pour l'exactitude de réponse qu'il souhaite obtenir ?). Les experts, inscrits dans un site peuvent répondre aux questions posées sur un autre site. Ce service est donc "sans frontières" d'un site à un autre. L'internaute, qu'il soit demandeur ou expert, reste entièrement sur le site partenaire.
http://www.Question.fr/