Après avoir mis en place un filtre sur sa branche "Business" pour les "petits" sites (voir ci-dessus), Yahoo devra maintenant interdire l'accès de son site de vente aux enchères aux internautes français. La solution retenue est celle qui avait été présentée à la dernière audience du procès et qui permet de filtrer environ 90% des internautes. Le juge a d'ailleurs rappellé que Yahoo utilise déjà lui-même ce mode d'identification, puisque tout internaute français qui se connecte sur le site anglophone se voit proposer des publicités en français. La seconde modalité de filtrage retenue par le jugement combine l'obligation d'une déclaration d'origine géographique pour l'internaute avec une surveillance des mots-clefs utilisés pour l'accès. Le juge a souligné que même si Vinton Cerf, l'un des fondateurs de l'internet, a émis des réserves, il n'a pas contesté la faisabilité des mesures proposées. Enfin, le juge Gomez, en charge du dossier, propose même une troisième méthode à la société américaine : ne pas expédier les objets nazis éventuellement achetés en ligne vers des adresses françaises.
Yahoo! devra filtrer l’accès à son site d’enchères
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.