Un site américain aurait spammé Google (qui clame haut et fort que son moteur est inspammable) en classant des pages de son site en première position sur Google, sur de nombreuses requêtes portant sur des célébrités féminines... nues ! En effet, le site www.jennifer-smith.com semble revenir en très bonne position sur de nombreuses requêtes explicites ("Liv Tyler nude", "Heather Locklear nude", "Meg Ryan nude", par exemple). La tactique employée serait de créer de très nombreuses pages, chacune parlant d'une star dénudée, et de lier chaque page les unes aux autres, créant ainsi un très bon indice de popularité à chaque document. Or, on sait que l'indice de popularité est un critère essentiel chez Google. Cette fraude à l'indice de popularité est connue et aujourd'hui presque classique, hélas. Ceci dit, Google tient également compte de la popularité de chaque lien pointant sur un site. Aussi, un site qui aura 100 liens vers lui, émanant de pages "bidon", sera moins bien classé qu'un site ayant 50 liens vers lui (ceci est un exemple, pas une équation exacte) mais provenant de sites majeurs. Ce résultat est donc très étonnant. Affaire à suivre...
Est-il possible de spammer Google ?
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.