Deux nouveaux outils de recherche viennent de voir le jour sur le Web. Intéressants même s'ils ne sont pas dénués de défauts :
WebBrain reprend les résultats de l'Open Directory mais tente de donner une représentation graphique en 3D des résultats fournis pour une requête. La voie est intéressante et rappelle un peu l'ex fonction Refine d'Altavista. Dommage que l'utilisation de Java ralentisse autant l'affichage et que trop peu de propositions de mots clés soit indiquées.
Subje marche sur les pas de Ask Jeeves : vous posez une question en langage naturel, il vous propose 3 liens mais vous demande des questions complémentaires. Bref, un vrai dialogue - automatisé - s'instaure entre l'internaute et l'outil de recherche. Là encore, la démarche est louable, même si la base de réponse et leur pertinence est encore à affiner (doux euphémisme). Mais ne blâmons pas les voies de recherche d'information nouvelles et originales, elles sont trop peu nombreuses !
http://www.webbrain.com/
http://www.subjex.com/
WebBrain et Subjex : comment chercher autrement
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.