Altavista a lancé ce matin un nouveau moteur de recherche, nommé Raging Search, qui ressemble comme un frère - jumeau de surcroit - à Google. Si l'index utilisé est bien celui d'Altavista (les résultats sont strictement identiques sur les deux moteurs pour une même requête), la présentation est bien plus sobre et se rattache aux principes mis en avant par les nouveaux outils de recherche, notamment Google et All The Web : pas de publicité, interface la plus sobre possible, quasiment pas de graphique, les résultats, rien que les résultats (exit l'actualité, la météo et tous les atours des portails) et temps de réponse optimisé (Raging serait 20% plus rapide qu'Altavista). Altavista a également annoncé qu'il avait fait un nettoyage de son index pour éliminer le plus possible de pages obsolètes et générant des erreurs 404. Les revenus sur le site Raging devraient venir de liens présentés en bas de pages et vendus à des annonceurs. Une option de configuration permet de mettre en place un filtre familial, la possibillité d'afficher plus ou moins d'information dans les résultats, de prendre en compte une recherche linguistique ainsi que des possibilités de traduction en ligne déjà proposée par Altavista.
Disons qu'un peu plus d'originalité par rapport à Google aurait été le bienvenu (on frise quand même parfois le plagiat), mais cela montre bien que l'avenir des moteurs de recherche passe par la rapidité de l'obtention des résultats et l'arrêt de l'overdose d'information proposée sur les portails. Cela fait quelques années que Yahoo! l'a compris..
Altavista clone Google
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.