Non, ce n'est pas le cousin de Jeeves ;-). La société Albert, qui a signé début avril un contrat avec le moteur Alltheweb du norvégien Fast* est une société sise notamment à Montpellier et spécialisée dans les logiciels d'interrogation en langage naturel. Une bonne occasion pour essayer de mieux la connaître :
Fondée en mars 1999, Albert-Inc est une start-up dont la maison mère est basée en Suisse avec des structures opérationnelles en France (Paris & Montpellier) et aux Etats-Unis (New-York et Corona del Mar, Californie). Suite à leur deuxième augmentation de capital de 12 millions de dollars (intervenue le 4 avril 2000), Albert-Inc compte comme principaux actionnaires les sociétés suivantes avec les fondateurs : le groupe TAG (propriétaire en particulier de l'écurie de Formule 1 McLaren et anciennement des montres Tag Heuer), Fast & Transfer (propriétaire du moteur All The Web) et les banques suisses Pictet et Bryan Garnier & Cie. Albert-Inc compte aujourd'hui 14 personnes et prévoie de recruter une vingtaine de personne dans les 4 prochains mois.
Fruit de 4 années de recherche & développement par M. Livowsky (actuel président de la société), la technologie "Albert" est une interface en langage naturel permettant aux utilisateurs de communiquer facilement, rapidement et de manière personnalisée avec leur système d'information. Albert permet de rechercher des informations/produits/services sur le Web, au sein de sites web et d'intranets en s'adressant à l'ordinateur de la même manière qu'à un vendeur ou un ami. L'utilisateur pose ainsi sa question de la même manière qu'il s'exprime.
Exemple : "Je recherche des infos sur la politique agricole commune européenne" ou "why is the sky blue ?" sont deux exemples du type de question qu'il est possible de poser par l'intermédiaire d'Albert. L'utilisateur peut taper sa requête complètement ou utiliser uniquement quelques mots clés.
En termes de marché, Albert est avant tout destiné à internet: portails grands publics ou Bto B, sites web ayant un trafic important et de nombreux services/infos et produits à offrir. La technologie s'adresse aussi aux intranets de grandes organisations.
http://www.albert-inc.com
* A ce sujet, deux petites erreurs s'étaient glissées dans l'article que nous lui avions consacré à cette époque : à l'occasion de leur récente augmentation de capital de 12 millions de dollars, Fast est effectivement entré dans leur capital mais à hauteur de 2,4 millions de dollars et non pas de 12 millions. D'autre part, leur produit commun de recherche en langage naturel sur le Web, l'Albert Searcher, est actuellement commercialisé et fonctionne dès à présent sur le site de Free.fr. La version présentée sur ce portail ne possède qu'environ 30 % des capacités de la nouvelle version qui sera disponible dans les prochaines semaines.