La société américaine NPD a sorti début avril une étude qu'elle a l'habitude de mener tous les trimestres depuis 1997. Cette étude porte sur les habitudes des internautes lorsqu'ils recherchent de l'information en général, mais surtout sur leur utilisation des outils de recherche. En voici les principaux enseignements :

  • 78% des internautes estiment qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent sur l'Internet la plupart du temps ou souvent. Ce chiffre pourrait paraître positif à première vue, pourtant, il est en baisse constante depuis 1997, date à laquelle il était de 86,6%. Dans le même temps, le pourcentage de ceux qui ne trouvent jamais est passé de 0,2% en 1997 à 3,3% en avril 2000 !
  • Lorsqu'il ne trouve pas à la première tentative, l'internaute tente un deuxième essai sur le même site à 76,4%, plutôt que d'effectuer la même requête sur un autre outil de recherche (14,8% des personnes interrogées seulement). Cette tendance va plutôt en s'accentuant avec les années.
  • Sur un moteur de recherche, l'internaute utilise en majorité plusieurs mots clés (40,5%), plutôt qu'un mot unique (30,5%). Il est à noter que la plus forte progression depuis trois ans revient aux requêtes en langage naturel, qui passent de 0% en 1997 à 11,6% en l'an 2000! Le site Ask jeeves y est certainement pour quelque chose.
  • Google est l'outil de recherche qui obtient la meilleure note avec 95% des internautes qui l'ont jugé pertinent pour leur recherche.

Les outils "audités" étaient pour cette étude : Altavista, AOL Search, Ask Jeeves, Excite, Go (Infoseek), Google, GoTo, Hotbot, Looksmart, Lycos, Netscape search, Webcrawler et Yahoo! L'étude s'est faite en ligne à l'aide de fenêtre de type "pop-up" qui apparaissaient sur la page d'accueil des outils de recherche en octobre et novembre dernier. 40 000 personnes ont ainsi répondu au questionnaire proposé.
Notons, pour compléter ces indications, que sur des annuaires comme Yahoo! france ou Nomade, il y a autant d'internautes qui effectuent des recherches directement par mots clés que d'internautes qui suivent les liens proposés pour suivre l'arborescence de l'annuaire en "descendant les rubriques" pour aller à l'information recherchée.
http://www.npd.com/
Source :
Search Engine Watch - France.internet.com